Pour nous contacter : comitedhabitantspau@riseup.net
Réunion publique de présentation du comité
Lundi 24 mars 2024
18H30 au complexe de la République à Pau (7ème étage)
Le projet de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc, présenté par la région Nouvelle Aquitaine et la Communauté d’Aragon, lors de la concertation préalable qui s’est déroulée du 23 septembre au 20 décembre 2024, n’est pas acceptable pour les populations concernées.
De nombreuses zones d’ombres existent toujours :
– Le coût du chantier n’est pas chiffré.
– Les retombées économiques pour le département et les communes traversées ne sont ni chiffrées, ni quantifiées de façon sérieuse.
– Le bilan écologique ne prend en considération que d’hypothétiques bénéfices sans tenir compte des conséquences néfastes.
– Les nuisances subies par les populations sont sous-évaluées et jamais explicitement énoncées.
Dans ces conditions, nous ne pouvons que nous opposer à la réalisation d’un tel chantier pour les raisons suivantes :
– cette voie intercontinentale de fret va participer à accroître les échanges internationaux et leurs conséquences néfastes sur le climat.
– la réouverture va impacter gravement des espèces et des milieux protégés, défigurer et confisquer un territoire qui est un bien commun offert à tous.
– le projet ne prévoit aucune interdiction du passage des poids-lourds par la RN 134 et n’est pas en mesure de le remplacer.
– le passage de 50 trains par jour (dont 14 la nuit), sur lesquels transiteront notamment des matières dangereuses, dans une vallée encaissée et à proximité de larges zones d’habitations est un danger inacceptable et une nuisance disproportionnée aux vues des retombées quasi-nulles pour les territoires traversés.
C’est pourquoi nous demandons à l’État de refuser l’autorisation de ce chantier au nom de l’intérêt public.
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour constituer un comité d’habitants contre l’autoroute ferroviaire intercontinentale Bordeaux-Saragosse-Sagunto. Des initiatives du même type ont lieu en ce moment pour créer un comité en vallée d’Aspe et un autre à Oloron.