Voici la lettre ouverte que notre syndicat adresse au Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Syndicat des Travailleurs du Béarn
Confédération Nationale du Travail
3 rue de Boyrie 64000 Pau: 09.54.33.18.66 – cnt64@yahoo.fr – http://www.cnt-ait-fr.org
Pau, le 11 septembre 2018.
Lettre ouverte à Monsieur Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques.
Monsieur le Préfet,
Le 27 août 2018, un camionneur de Jaca a succombé à une mort atroce sur la RN 134, non loin du fort du Portalet. Ce drame nous rappelle que les routes des vallées pyrénéennes ne sont pas adaptées au trafic de poids lourds et n’ont pas vocation à l’être.
Depuis cet accident, la population aspoise, affectée par la mort de cet homme ainsi que par la grave pollution du gave, n’a de cesse de demander l’interdiction des camions, hors desserte locale, en vallée d’Aspe.
Le trafic de poids lourds, qui ne cesse d’augmenter, met en danger la vie des routiers ainsi que de tous les usagers de cette route. Nous vous rappelons que le 23 février dernier, un autre camion a failli finir dans le gave dans le même secteur et que depuis l’ouverture du tunnel du Somport en 2003, des dizaines de camions ont été accidentés en Vallée d’Aspe. Par ailleurs, ce trafic occasionne régulièrement des atteintes graves à cet environnement fragile et précieux.
L’immense majorité des routiers avec qui nous avons échangés nous assurent que ce sont leurs employeurs qui les obligent à emprunter cet axe qu’ils considèrent dangereux et dont le seul intérêt est d’être gratuit. La seule motivation des entreprises qui mettent en danger la vie de leurs salariés, et celles des autres usagers, c’est d’économiser quelques euros de taxes en évitant le Pays-Basque !
Monsieur le Préfet, l’Etat s’est engagé dans le cadre Natura 2000 à préserver la Vallée d’Aspe. Il est également responsable de la sécurité des axes routiers. Qu’attendez-vous pour prendre vos responsabilités en répondant favorablement à la légitime demande des Aspois ? Cette mort n’est-elle pas déjà une mort de trop ?