Samedi 10 Février :

Conférence de Gaetano Manfredonia sur « l’Histoire de l’anarchie de 45 à nos jours ».

Local de la CNT, 3 rue de Boyrie à Pau à 15H00

Ce samedi, Gaetao Manfredonia a inauguré les journées libertaires 2018 avec sa conférence sur les anarchistes de 1945 à nos jours. Plus de trois heures de conférences que vous pouvez retrouver sur le site des ournées libertaires: http://journeeslibertairespau.blogspot.fr/

Rendez-vous lundi 12 février à 18H pour l'inauguration des journées "Les mouvements anarchistes dans le monde de nos jours" à 18H

Gaetano Manfredonia est titulaire d'un doctorat d'histoire contemporaine avec une thèse de troisième cycle intitulée L'Individualisme anarchiste en France, 1880-1914 sous la direction de Raoul Girardet (1984) puis une nouvelle thèse (nouveau régime), également sous la direction de Girardet, intitulée Études sur le mouvement anarchiste en France (19902), Gaetano Manfredonia est l'auteur de plusieurs travaux de recherche et d'ouvrages sur l'histoire des courants libertaires en Italie et en France.

Après la thèse pionnière de Jean Maitron sur « Le mouvement anarchiste en France », Manfredonia renouvelle l'historiographie du mouvement anarchiste français notamment par sa collaboration à l'ouvrage collectif « L'histoire des gauches », ou encore par son livre « Anarchisme et changement social. » Il est actuellement conservateur des bibliothèques territoriales et directeur de la Bibliothèque départementale de prêt de la Corrèze après avoir été élève conservateur à l'Enssib et professeur de Sciences économiques.

En 2016, il participe au documentaire « Ni dieu ni maître, une histoire de l’anarchisme ».

Bibliographie :
Libres ! Toujours… : Anthologie de la chanson et de la poésie anarchistes du xixe siècle, Lyon, Atelier de création libertaire, 2011.
Anarchisme et changement social : Insurrectionnalisme, syndicalisme, éducationnisme-réalisateur, Lyon, Atelier de création libertaire, 2007.
L'Anarchisme en Europe, Paris, Presses universitaires de France, 2001.
La chanson anarchiste en France des origines à 1914 : "Dansons la Ravachole !", Paris, Éditions L'Harmattan, 1997.
La lutte humaine : Luigi Fabbri, le mouvement anarchiste italien et la lutte contre le fascisme, Éditions du Monde libertaire, 1994.
Avec Frank Mintz, René Berthier, Maurizio Antonioli, Jean-Christophe Angaut, Philippe Pelletier, Philippe Corcuff, Actualité de Bakounine 1814-2014, Éditions du Monde libertaire, 2014, (ISBN 9782915514568), extraits en ligne [archive].
Histoire mondiale de l'anarchie, Éditions Textuel & Arte éditions, 2014.
Aurélie Marcireau, L'histoire mondiale de l'Anarchie, LCP, 15 octobre 2014.
Participation à des ouvrages collectifs
Collectif, Rêves et passions d’un chercheur militant : Mélanges offerts à Ronald Creagh, Lyon, Atelier de création libertaire, 2017.
Articles
Le débat plate-forme ou synthèse, in Voline, Itinéraire : une vie, une pensée, no 13, 1996.
De l'usage de la chanson politique : la production anarchiste d'avant 1914, Cités, 3/2004, n°19,.
Radio
Jean Lebrun, Gaetano Manfredonia, Les anarchistes et l'écologie, La marche de l'histoire, France Inter, 16 février 2015.