Luis Léra
Luis Lera, artiste et militant antifasciste nous a quittés ce 21 mars 2020, après de longues années de maladie. Avec modestie, Luis disait souvent qu’il avait exercé trente-six métiers, mais nous le connaissions avant tout comme un homme engagé, soucieux du bien-être de ses camarades.
Nous avons rencontré Luis en 1998, au cours des réunions que nous menions (LDH, MRAP, AMFP, AMD, Comité Chiapas, Libre Pensée, Attac, Espéranto, …) pour fonder l’association Le Kiosque. Nous unir nous permettait d’être plus réactifs et de pouvoir mieux interagir avec les citoyens en partageant un local en centre-ville. C’est Luis qui a déniché le local de l’association. Fort de ses nombreux savoir-faire, il s’est chargé de rénover ce lieu, animé d’un enthousiasme qu’il savait nous faire partager. Mais Luis était aussi un militant engagé.
Ce fils de réfugié espagnol était photographe (photo reporter « free-lance » ? ). Il a toujours été aux côtés du peuple palestinien. Il s’engagea dans l’Association Médicale Franco-Palestinienne (AMFP, qui fusionnera en 2001 avec l’Association France Palestine pour créer l’AFPS).
Luis continue de nous accompagner par sa présence, sa simplicité et son engagement communicatif. Nous adressons toutes nos pensées à Chantal, son épouse, ainsi qu’à toute sa famille et à tous ses proches. Et nous faisons vœu de poursuivre nos engagements, « différents et complémentaires », comme il a poursuivi les siens. Jusqu’au bout.
Il était aussi sculpteur et a réalisé de nombreuses œuvres engagées, dont le mémorial des Guerilleros espagnols de Buziet. Un de ses combats fut de faire connaître la question de l’engagement des réfugiés espagnols (les « guerilleros ») dans la Résistance.
Luis Léra était aussi, sans s’en vanter, un penseur et un écrivain. Nombre de ses articles sont consultables en ligne :
Ses camarades de l’association Le Kiosque. Et les compagnons de la CNT Pau.