Déclaration de la KRAS, section de AIT-IWA de la région de Russie
(Texte traduit par l’Affranchi: https://laffranchi.info/non-a-la-guerre/)

La guerre a commencé.

Ce dont les gens avaient peur, ce contre quoi ils mettaient en garde, ce en quoi ils ne voulaient pas croire, mais ce qui était inévitable, s’est produit. Les élites dirigeantes de Russie et d’Ukraine, incitées et provoquées par le capital mondial, avides de pouvoir et enrichies des milliards volés aux travailleurs, s’affrontent dans une bataille mortelle. Leur soif de profit et de domination est maintenant payée par le sang de gens ordinaires comme nous.

Le premier coup de feu a été tiré par le plus fort, bandit prédateur et arrogant : le Kremlin. Mais comme toujours dans les conflits impérialistes, derrière la cause immédiate se cache toute une série de raisons infectes et puantes : c’est la lutte internationale pour les marchés du gaz, et la volonté des autorités de tous les pays de détourner l’attention de la population de la tyrannie des dictatures « sanitaires » ; c’est la lutte des classes dominantes des pays de l’ex-Union soviétique pour le découpage et la redistribution de l’espace « post-soviétique » ; ainsi que les contradictions sur une plus vaste échelle : la lutte pour la domination mondiale entre l’OTAN, dirigée par les Etats-Unis, et la Chine qui défie désormais l’ancienne puissance hégémonique et entraîne derrière elle son « petit frère » du Kremlin.

Aujourd’hui, ces contradictions donnent lieu à des guerres locales. Demain, elles menacent de se transformer en une troisième guerre mondiale impérialiste.

Quelle que soit la rhétorique « humaniste », nationaliste, militariste, historique ou autre qui justifie le conflit actuel, il n’y a derrière que les intérêts de ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et militaire. Pour nous, travailleurs et travailleuses, retraité.es, étudiant.es, cela n’apporte que souffrance, sang et mort. Le bombardement de villes pacifiques, les massacres de populations n’ont aucune justification.

Nous exigeons l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait de toutes les troupes aux frontières et positions qui existaient avant le début de la guerre.

 

Nous appelons les soldats envoyés au combat à ne pas se tirer dessus, et encore moins à ouvrir le feu sur la population civile.

Nous les exhortons à refuser en masse d’exécuter les ordres criminels de leurs commandants.

ARRÊTEZ CETTE GUERRE !

BAÏONNETTE AU SOL !

Nous appelons les gens de l’arrière, des deux côtés du front, travailleurs et travailleuses de Russie et d’Ukraine, à ne pas soutenir cette guerre, à ne pas l’aider – mais au contraire, à lui résister de toutes leurs forces !

Ne partez pas en guerre !

Pas un seul rouble, pas une seule hryvnia pour la guerre !

Faites grève contre cette guerre si vous le pouvez !

Un jour – quand il aura des forces suffisantes – la classe ouvrière de Russie et d’Ukraine exigera l’entière responsabilité de tous les politiciens et oligarques arrogants qui nous dressent les uns contre les autres.

Rappelons-nous :

PAS DE GUERRE ENTRE LES TRAVAILLEURS DE RUSSIE ET D’UKRAINE !

PAS DE PAIX ENTRE LES CLASSES !

PAIX AUX MAISONS – GUERRE AUX PALAIS !

Section de l’Association internationale des travailleurs de la région Russie

Texte en anglais et en espagnol
https://aitrus.info/node/5922