Tous les enseignants qui se sont retrouvés un jour avec des élèves allophones sans pouvoir les aider ont été confrontés à cette double souffrance:
– la souffrance de ces élèves souvent perdus, qui passent de longues heures en classe sans pouvoir participer ni en profiter.
– leur souffrance personnelle de ne pouvoir les aider.

Que peut-on faire?

Il faut évidemment porter une revendication globale de multiplication des classes UPE2A* et en exiger une dans son établissement mais nous savons que cela peut prendre du temps.

En attendant, nous pouvons obtenir des moyens rapidement comme cela a été le cas l’an dernier à la cité scolaire Gaston Fébus où les enseignants ont profité de l’émoi suscité par les réfugiés ukrainiens pour faire pression sur l’administration. Ils ont fait une heure d’information syndicale le vendredi et ont, aussitôt et ensemble, porté les revendications suivantes: des heures FLS (Français Langue de Scolarisation), un enseignant formé pour l’apprentissage de la langue et des heures de soutien scolaire pour une remise à niveau de ces élèves dans chaque matière. La semaine d’après, ils ont reçu des moyens pour les deux revendications et les 15 élèveshallophones ont bénéficié d’heures de français et d’heures de remise à niveau pendant leurs heures de cours.

Évidemment, ces moyens ne sont que provisoires et ils doivent se doubler d’une demande de création de classe UPE2A pour devenir pérennes.

méthode utilisée :

1) convoquer une heure d’information syndicale, voter des revendications (des heures d’enseignants FLS + des heures de soutien scolaire pour la remise à niveau)
2) aller voir le chef d’établissement en nombre et l’avertir des prochaines étapes: prévenir les parents et prévoir un rassemblement avec conférence de presse devant l’établissement la semaine d’après.
3) prévenir les parents pour leur proposer de faire une action médiatique commune si la réponse n’arrive pas rapidement.

A vous de faire…

PS: Au sujet des Mineurs Non Accompagnés qui sont inscrits chez vous, il faut avoir conscience qu’ils ont besoin d’un soutien moral de la part d’un adulte.Si vous décidez de vous engager auprès de l’un d’entre eux, mettez-vous en contact avec nous ou directement avec RESF64 (Réseau Éducation Sans Frontière): 64resf@gmail.com

* L’UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants) est un dispositif d’aide à l’apprentissage du français par les élèves nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) et allophones. Ces élèves sont inscrits dans une classe du collège correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d’origine avec leurs camarades et se retrouvent pour des temps spécifiques d’apprentissage du français oral et écrit au sein de l’UPE2A avec un professeur de Français Langue Étrangère.