STB

Le Syndicat des Travailleurs du Béarn a été créé à Pau en janvier 1991. Il s’agit d’un syndicat interprofessionnel qui adhère à la Confédération Nationale du Travail. Il regroupe des salariés, des étudiants et des précaires sur les bases de l’anarchosyndicalisme. Les décisions sont prises en Assemblées générales qui sont convoquées tous les mois. Toutes les responsabilités au sein du syndicat sont assumées par des délégués élus, mandatés et révocables. Nous refusons tout lien avec les partis politiques car nous considérons qu’ils font partie du problème et non de la solution. Nous refusons les subventions et la participation aux organismes de cogestion (comités d’entreprises, conseils d’administration, commissions paritaires etc…). Nous refusons les subventions car nous voulons garder notre indépendance. Nous considérons que le syndicat doit redevenir ce qu’il était au départ, l’association des exploités pour la défense de leurs intérêts immédiats et moraux.
Depuis sa création le STB a participé à toutes les grandes luttes dans la région. Sa section étudiante a eu une place déterminante dans les mouvements étudiants de l’Université de Pau, notamment lors du mouvement de 1995 qui a abouti à la création de 100 postes de profs et de 50 de personnels IATOS et qui fonctionnait sur une abse autogestionnaire qui a rassemblé plus de 8000 étudiants. Le STB était présent dans les grands mouvements sociaux de 1995, 2003, 2010 et 2016. Il a également pris sa part dans des luttes pour la défense du territoire face au capitalisme, comme la lutte contre le tunnel du Somport. Présent sur le terrain de la précarité depuis le mouvement de 1997-1998, le STB a soutenu le comité des chômeurs qui s’est créé par la suite et le comité de la révolte qui cherche à se structurer en ce moment. Il soutient également le comité des précaires de l’Education nationale. Notre internationalisme nous a poussé à être également solidaire des sans papiers persécutés e France, notamment en participant à RESF 64.

Considérant que la lutte syndicale ne peut être dissociée d’un projet de société révolutionnaire, notre syndicat, au travers de sa section étudiante, organise depuis 10 ans des journées libertaires pour nous permettre d’aborder, sous l’angle de la réflexion, différents thèmes qui nous semblent importants.