Tous en grève le 21 septembre

Le gouvernement a décidé de poursuivre l’offensive de dérèglementation du monde du travail entamée avec la loi El Khomri.

Pour rappel, voici la société que le gouvernement nous promet :

 

  • Une inversion totale de la hiérarchie des normes

L’accord d’entreprise prime sur la loi ou la convention de branche, même s’il est moins favorable aux salariés.

  • La fin du compte pénibilité

Maintenant que la réforme sur les retraites est passée, on revient sur les miettes qui avaient été lâchées pour justifier la position de la CFDT.

  • Un permis de licencier à moindre coût

Le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif signifie qu’un patron, coupable, ne réparerait plus entièrement sa faute… Il pourra anticiper et provisionner le coût des licenciements abusifs.

  • CDI de chantier

C’est revenir au contrat à la tâche : un contrat qui cumule les inconvénients des CDD et des CDI, sans leurs avantages…

 

En clair, cette loi prépare une précarisation généralisée. Le nombre de travailleurs pauvres va augmenter et les précaires vont devoir cumuler les heures et les petits boulots pour survivre dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui ! Et, comme d’habitude, une fois porté le coup sur le secteur privé, le gouvernement s’en prendra aux fonctionnaires : le gel du point d’indice (et sa fin programmée), les suppressions de postes, la casse du statut annoncée, le rétablissement du jour de carence ne sont qu’une « mise en bouche »…

Aussi, nous appelons tous les salariés du public comme du privé, les précaires, les étudiants et les retraités à casser les logiques corporatistes et à œuvrer pour une convergence des luttes pour l’abrogation de la loi El Khomri et des ordonnances Macron.

La CNT-AIT appelle à la grève le 21 septembre 2017,  à participer à la manifestation et à l’assemblée générale qui suivra à la Faculté de Lettres.