Jeudi 23 Mai à 19h00 au local de la CNT 3 rue de Boyrie – Pau aura lieu Ciné- CNT autour des Gens du voyage et leur expression artistique.

En 2002-2003 avait lieu l’exposition l’APPA Colloque-Disloque, de la ligne de recherche du professeur Jacques Cohen à la Sorbonne. C’était au Palais de Tokyo. Mais avec le groupe de doctorants, « Mobiles » (Siegrfried Zeller, Med Chérif Darsouni, Stéphane Cevran, Philémon Vanorlé et Tania Magy), nous avons décidé de donner la parole à ces artistes oubliés ou que l’on ne voie pas dans les musées : les Gens du Voyage, dans la cité des Francs-Moisin à Saint-Denis.

S’expriment alors Mona Metbach, Première peintre manouche de France, et son mari Matéo Bauer, ainsi que deux frères nomades yéniches, de la Section Gens du Voyage de la CNT-AIT Saint Ouen, Pani et Béro, très active contre la loi Besson.

Non seulement Tania découvre que le langage institutionnel peut être caduque, au vu de ce que relatent ces auteurs, mais en plus que l’argent européen ne leur est pas distribué, à eux qui vivent les discriminations au quotidien. D’ailleurs Pani et Mona se demandent à un moment s’il s’agit d’un procès.

Suite à cet épisode, Tania prendra la route pendant 20 ans avec les Nomades, pour être au plus près des familles et témoigner avec sa seconde thèse et faire connaître l’Art Rom.

Ce film préfigure l’installation du concept d’Art Rom et de musée Rom pour sauvegarder des savoirs mis en péril, de même que les familles précaires.