Présentation du livre « Samudaripen. Le génocide des Tsiganes » de Claire AUZIAS, éditions L’Esprit Frappeur, 2022.
19h : Accueil – Auberge espagnole (les boissons sont proposées en soutien à l’association).
20h : Échanges avec Claire Auzias.
Mudaripen, c’est le mot « meurtre » en langue romani, et sa, c’est le pronom indéfini qui signifie « tout ». Samudaripen n’a pas « le sens grec d’holocauste, ni le sens hébreu de Shoah. Mais il indique, dans la langue spécifique du peuple qui a subi ce meurtre de masse, tous ces sens à la fois. C’est le génocide des Tsiganes, mais aussi le génocide de Tsiganes et des autres. » C. Auzias
Le livre Samudaripen. Le génocide des « tsiganes », réédité l’an dernier aux éditions l’Esprit Frappeur, relate l’histoire d’un génocide perpétuellement nié. Entre 1938 et 1946, des centaines de milliers de Tsiganes ont été exterminés par les nazis et leurs alliés.
En France, comme ailleurs, les autorités ont pu disposer de fichiers élaborés depuis le début du XXème siècle par les polices internationales, ancêtres d’Interpol. La responsabilité du régime de Vichy dans ce génocide a été reconnue par le président Hollande quant à l’internement administratif des tsiganes perpétré par l’État national français.
Cette nouvelle édition du livre intègre les découvertes et travaux les plus récents survenus ces dernières années sur ce génocide sur lequel l’auteur n’a cessé de travailler.
Pour contribuer à la levée de cette amnésie criminelle, Claire Auzias dresse ici un panorama entièrement revu et augmenté pour sa troisième édition du Samudaripen, dont ce peuple a été victime en Europe.
Claire Auzias est docteur en histoire contemporaine. Elle a publié des travaux d’histoire sociale, « Mémoires libertaires Lyon 1919-1939 » (Éditions L’Harmattan), « La grève des Ovalistes 1869 », (Éditions Payot), « Trimards, pègre et mauvais garçons de mai 1968 » (Éditions ACL), ainsi que des essais sur les Roms européens dans la chute du communisme : « Les poètes de grand chemin, voyage avec les Roms des Balkans » (Éditions Michalon) et nombre de contributions dans des ouvrages collectifs.
Le CRAS
39, rue Gamelin 31100 Toulouse
(métro Fontaine-Lestang)
Calendrier – [CRAS-Toulouse] (cras31.info)