Les réfugiés de CAO de Béterette sont inquiétés, à lire ci dessous. L

Le repas qu'ils organisent demain est une occasion de montrer notre solidarité:

Samedi prochain, le 17 Mars au soir, avec l’appui de l’association Humanité64Solidaire, nous organisons un grand repas partagé, auquel vous êtes chaleureusement conviés !

Pour voir la carte pour vous rendre au CAO de Béterette cliquez ici:

URGENT : PROCEDURE D’EXPULSION, BIENTOT, SUR BETERETTE,
…MAIS NOUS AVONS ENCORE LE TEMPS DE NOUS ORGANISER :
VENEZ NOMBREUX ET SOLIDAIRES, CE SAMEDI SOIR, AU REPAS PARTAGE, MERCI !

Bonsoir a tou.te.s,

Nous avons reçu a Beterette cet après-midi la visite d'un huissier, de trois membres des forces de l'ordre, dont au moins deux de la PAF, et d’un salarié de l’UGECAM ( propriétaire des lieux ).
Ils sont venus identifier les « parties » contre lesquelles l’UGECAM doit se retourner pour aller en Justice : La procédure a été enclenchée par l’UGECAM le 14 février, et cette ordonnance d’identification des occupants validée le 6 Mars. Ce n’est pas encore une ordonnance d’expulsion : Un procès doit encore avoir lieu, à l’issu duquel le juge peut décider de l’expulsion ou non, et sous des délais très variables qu’il sera le seul à pouvoir apprécier.

Avec l’arrivée de la fin de la trêve hivernale ( 31 Mars ) on peut logiquement supposer que la procédure va s’accélérer ; la mention de vérification de l’identité des « migrants » sur place, dans l’ordonnance du juge peut laisser à penser qu’il n’est pas un partisan de notre camp, et qu’une notification d’expulsion pourrait être émise assez rapidement après le procès a venir.

Fabrice, qui était alors seul sur place dans la possibilité de lire l'ordonnance en français donnée par l'huissier, a indiqué son nom… tout en précisant qu’il ne résidait pas lui-même sur place et n’était qu’en visite. Cependant, ils ont aussi pris l’identité des Demandeurs d'Asile présents et ont fait le tour des chambres pour constater leur "occupation".
(Comme il faisait beau presque tout le monde était dehors)

Nous avons immédiatement contacté nos avocats par téléphone et leur avons transmis l’ordonnance qui lui a été remise. Ils prennent encore connaissance de ce document avant de se prononcer et de mettre avec nous en place une stratégie, qui pourrait commencer par une contestation de l'ordonnance elle-même (ou non). Nous avons organisé ce soir-même une petite réunion avec les résidents afin de leur faire un topo, pour les rassurer, mais aussi pour leur indiquer que nous devons tous nous tenir prêts plus que jamais.

Nous vous rappelons que vous êtes tous invités ce Samedi soir, pour le repas partagé “Beterette Arrête”. Non seulement le repas est maintenu, mais il devient plus essentiel que jamais : À cette occasion, nous espérons en effet se voir exprimées toutes les solidarités, que vous serez une force de proposition afin d’aider nos jeunes Demandeurs d’Asile, aussi bien pour tisser des liens, leur faire oublier un temps la situation en leur proposant des activités, des cours de français, des week-end de répit, qu’à trouver un point de chute en cas d’évacuation forcée prochaine. À cet effet nous voudrions donc organiser une réunion avec toutes les personnes de bonne volonté avec des solutions à proposer au cours de la soirée.

Pour rappel, nous avons aussi convié différentes structures de solidarité a la soirée, notamment ce soir, lors de la réunion du Collectif de Respect du Droit des Étrangers (CRDE) à laquelle nous étions invités. Nous comptons donc aussi sur leur appui.

Venez nombreux samedi soir !