En plein milieu des vacances, discrètement, la préfecture vide les hôtels. Des familles entières ne peuvent plus bénéficier de l’hébergement d’urgence et se retrouvent dans la rue. Le collectif Réseau Éducation Sans Frontières 64 dont la CNT-AIT est membre (avec SE- Unsa, FSU, ICEM Pédagogie Freinet, MRAP, Ligue des Droits de l’Homme) appelle celles et ceux qui sont par là à un rassemblement de soutien vendredi 31/07 à 18h, devant la préfecture…Le Réseau Éducation sans frontières communique son indignation : plusieurs familles passent la nuit dans la rue depuis mardi soir. La préfecture a mis fin à l’hébergement d’urgence de quatre familles étrangères au milieu des vacances d’été, laissant dormir dehors de jeunes enfants et des adolescents scolarisés dans les écoles paloises Gaston Foebus et Les Fleurs, au collège Marguerite de Navarre, et au LP Haute-Vue de Morlaás.RESF64 exige le respect du droit à une vie digne pour tous les enfants et leurs proches. Pour eux, quelles “vacances apprenantes”, sans même un toit au-dessus de la tête ? Rassemblement vendredi 31 juillet à 18h, devant la préfecture

Il y a comme un sentiment de déjà vu en cet été 2020, il y a de l’usure, du désespoir même certainement… Que ce soit dans les Pyrénées Atlantiques ou au niveau national, les situations se répètent irrémédiablement sans que ne soient apportées de solutions pérennes.

Et bizarrement, dans ces cas-là, il ne semble pas que l’urgence sanitaire ne rentre en compte !